Une assurance automobile couvre en général la valeur réelle de votre véhicule. En effet, elle offre à leur souscripteur un produit d’assurance complémentaire et optionnelle. Ce produit d’assurance sert à indemniser le véhicule en cas de perte totale de sa valeur. Ces produits sont la valeur neuf et l’assurance de remplacement. Parmi ces deux produits, lequel alors choisir ? Mais avant cela, on va voir ce qu’est une valeur neuf et ce qu’on entend par assurance de remplacement.
Tout savoir sur l’assurance de remplacement
L’assurance de remplacement est une indemnisation versée à l’assurer en cas de sinistre et cette indemnité égale à la valeur de la voiture lors de l’accident. En effet, cette assurance qui couvre la perte de valeur de votre véhicule. C’est-à-dire une assurance auto pour remplacement de voiture. Elle est une assurance séparée de votre assurance. Elle est vendue par des concessionnaires ou par des cabinets d’assurance dommage. Ce type d’assurance est une assurance auto de base qui indemnise votre voiture en tenant en compte de l’amortissement de celui-ci. De plus, l’assurance de remplacement vous dédommagera du cout de la voiture neuve en cas de collision. Et vous pourrez choisir entre remplacements de la voiture par une autre voiture de même valeur ou choisir un versement d’indemnité qui est équivalent à la valeur de la voiture.
Que ce qu’on entend par une valeur neuf ?
Une valeur neuf est un produit offert par votre assureur. Une protection ajoutée sur le contrat d’assurance auto. Elle est une protection optionnelle et complémentaire. La base de l’assurance reste le même, c’est-à-dire que l’assurance couvre de tout risque, mais en cas de perte l’assureur vous indemnisera la base de la valeur au jour de sinistre c’est-à-dire la valeur de la voiture au moment de l’accident. Elle s’ajoute à votre assurance automobile. Et certains assureurs n’offre pas cette assurance auto pour remplacement de voiture. Bref, ajouter cette base de couverture peut être avantageux pour l’assuré.
Comment choisir entre valeur neuve et assurance de remplacement ?
Ces produits d’assurance sont tous les deux de protection qui permet de dédommager un assuré en cas d’accident. Ce sont tous les deux une assurance auto pour remplacement de voiture, le choix de ces protections ne doit donc pas être prise à la légère. En effet, elles ne sont pas obligatoires, mais si vous voulez bénéficier d’un dédommagement en cas de perte de votre voiture, il est conseillé d’opter pour ces produits. Elles sont toutes les deux très avantageuses. Mais la valeur neuf peut s’avérer être plus alléchante que celle de remplacement surtout si vous avez un bon dossier.